Monday, October 29, 2012

La salive remplacera le sang pour détecter des maladies

Le prélèvement de salive pourrait remplacer la prise de sang dans le diagnostic de certaines maladies et rendrait ce genre de tests moins coûteux et plus faciles à manipuler. Ce sont les conclusions d’une nouvelle étude américaine.
Une nouvelle étude parue dans le Journal of Proteome Research établit pour la première fois la liste complète des protéines de la salive. En quoi est-ce une bonne nouvelle ? Et bien, grâce à ces recherches, l’analyse salivaire pourrait à terme supplanter l’analyse sanguine dans le diagnostic de maladies graves comme le cancer, les maladies cardiovasculaires et d’autres affections chroniques.
En analysant la salive de 23 hommes et femmes en bonne santé et d’origines ethniques 
différentes, les chercheurs ont répertorié les 1 166 protéines contenues dans la salive. Ces protéines pourraient aider dans le diagnostic de maladies grâce à des tests plus simples, plus rapides et moins onéreux que ceux employés jusqu’alors. 
En effet, de nombreuses protéines connues pour intervenir dans les maladies d’Alzheimer, de Parkinson, d’Huntington ou encore les cancers du sein, colorectal et du pancréas et le diabète sont similaires à celles contenues dans le sang.
« Nos recherches montrent que les protéines de la salive pourraient représenter de nouveaux outils potentiellement plus faciles à analyser que dans le sang pour détecter les maladies dans tout le corps », précise le Docteur James Melvin, directeur du Centre de biologie orale de la faculté de médecine de l’Université de Rochester (New York) et un des rapporteurs de l’étude. Une application de plus pour ces protéines salivaires. Certaines études avaient déjà montré que si elles guérissent les plaies de la cavité buccale, amplifient la voix, développent le goût et détruisent certains virus et bactéries, elles sont aussi utiles dans la détection de cancers de la cavité buccale et d’infections par le virus du Sida.

No comments:

Post a Comment